Les Amis des Bois de Buysdelle et de Verrewinkel

Les abattages

2007 et 2013 pour les abattages au bois de Buysdelle,
2010, 2012, 2014 et 2021 pour le bois de Verrewinkel...

Et ce n'est pas fini !

• En 1999, la commune d'Uccle lançait un avis d'enquête publique concernant une demande de permis d'abattage d'arbres portant sur 101 arbres au total, dans les bois de Verrewinkel, Buysdelle, Latour de Freins et Percke. Pour le bois de Verrewinkel, le projet d'abattage portait sur 76 arbres, dont 66 hêtres de plus de 100 ans. Le comité de quartier Fond'Roy (à cette époque, l'Association des Amis des Bois de Buysdelle et de Verrewinkel n'existaient pas encore), avait alors constitué un groupe de travail placé sous la présidence d'A. De Schutter, et qui a mené toute une campagne pour la préservation de ces sites. Grâce à plusieurs listes de pétition (des centaines de signatures), à de nombreuses démarches et à des interventions à la commission de concertation de la commune le 29/9/1999, le péril avait pu être provisoirement écarté.

Dans nos bois

 

En 2000, une demande pratiquement identique était formulée à nouveau. Le comité de quartier avait alors averti par circulaire tous les citoyens de la commune en demandant l'opposition au projet d'abattage "massif", et l'élaboration d'un plan de gestion et justification précise des actions prévues. « De nouveau nous avons été suivis, et de manière massive, par l'opinion publique à Uccle et par les autorités communales, que nous tenons à remercier pour leur compréhension » [A. De Schutter].

Ce colosse n'est plus...
Ce colosse n'est plus...

En ce temps là, les riverains (et les futurs Amis des Bois de Buysdelle et de Verrewinkel, association crée en 2004) étaient écoutés.

Mais depuis que BE s'occupe de la gestion des bois (2005), et bien qu'il nous soit expliqué régulièrement le bien fondé des abattages, nous n'avons plus la moindre influence sur ceux-ci !...

Dans nos bois

 

• En 2012, 40 grands hêtres ont été abattus dans le bois de Verrewinkel !... Nous aurions voulu en sauver une petite dizaine, mais malgré tous nos efforts, ni la commune d'Uccle (propriétaire du bois), ni BE ne nous ont écoutés. En 2011 nous avions adressé la lettre suivante au Collège des Bourgmestre et Échevins d'Uccle.

« Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Échevins,

OBJET : abattage de grands hêtres dans le Bois de Verrewinkel

Nous avons appris que 27 hêtres allaient être abattus dans le bois de Verrewinkel. Mais d'après une nouvelle liste qui nous a été transmise à la mi-juillet, il s'agirait maintenant de 40 grands hêtres, au lieu des 27 prévus initialement. Soit une augmentation de 50% !

Cet abattage massif ne justifierait-il pas, de votre part, le réexamen d'un projet devenu si important ?

Est-il vraiment acceptable qu'il n'y ait pas d'enquête publique à ce sujet ? Celle-ci permettrait pourtant la confrontation des points de vue et l'information convenable de la population uccloise.

[...] »

Lettre restée sans réponse...

 

Avant, en 2011
Avant (novembre 2011)
Après, en 2012
Le même endroit, après (avril 2012)

 

• En 2013, 342 arbres sont abattus dans le bois de Buysdelle (342 ! pour un aussi petit bois)... Prévenus un an auparavant, "les Amis DU bois de Verrewinkel" ont décidé d'étendre leur domaine d'action au bois de Buysdelle pour former "les Amis DES bois de Buysdelle ET de Verrewinkel"...

Dans nos bois
Abattage en 2013 à l'avenue Buysdelle

 

Cet abattage (photo ci-dessus) faisait suite à celui déjà imposant de 2007 (photo ci-dessous) !... Mais que peut une petite poignée de riverains face au tout puissant BE ?...

 

Dans nos bois
Abattage en 2007 à l'avenue Buysdelle

 

2018, demande d'abattage de 500 arbres dans le bois de Verrewinkel. On prend les mêmes et on recommence.

Nous avons contacté la commune d'Uccle, propriétaire, et grâce à elle nous avons pu rencontrer BE début 2019.

Il s'agit de sécuriser les chemins et les abords du bois (en cas d'accident, la responsabilité du gestionnaire peut être engagée), ainsi que de favoriser la croissance et le développement des arbres dits d'"avenir" en éliminant tous les arbres trop proches de ceux-ci.

Cet abattage est considéré comme un travail d'entretien courant du bois qui ne nécessite pas d'enquête publique et donc de concertation. Ces éclaircies se font tous les 8 ans.

On coupe près de 2 arbres par arbre d'avenir (donc près de deux tiers des arbres du bois !), et c'est considéré comme un "entretien courant". Un tel argument peut mener à tout sauf à demander l'avis des riverains. Plan de gestion ou pas. Ce plan de gestion (qui aurait dû exister depuis longtemps) devrait être soumis à l'enquête publique. Mais quel en sera l'intérêt si un argument comme "un entretien courant" permet d'éliminer deux arbres sur trois ?

Bon à savoir, le code couleur des arbres marqués :

- point bleu : arbre d'avenir
- ligne verte ou blanche : pour marquer un chemin de débardage
- point rouge : arbre à abattre
- croix verte, rouge ou ... : repentir


Pour un point bleu, combien de points rouges ? Près de deux pour un d'après BE...

 

Un arbre marquéPetite précision : marques bleues, vertes ou rouges, seul le martelage avec le sceau du garde forestier autorise l'abattage d'un arbre.

L'abattage a finalement eu lieu en 2021.

 

> Voir Les dégradations après les abattage pour un aperçu des bois après ces abattages...