On compte près de 30 espèces différentes d'arbres et arbustes dans les bois de Buysdelle et de Verrewinkel. Le bouleau, le chêne et le pin sylvestre sont des espèces pionnières capables de pousser sur un sol pauvre ou dénué de végétation. Ce sont aussi des essences de lumière, c'est-à-dire, qui ne supportent aucune concurrence. On ne devrait pas les trouver là où d'autres espèces sont présentes... Et pourtant, dans le bois de Verrewinkel, bouleaux, chênes et pins sylvestres font bon ménage avec les hêtres, une essence d'ombre car elle apprécie l'ombre dans sa jeunesse... Les fleurs tapissant le bois de Verrewinkel (Anémone, Jacinthe) sont bien évidemment des plantes d'ombre ou de demi-ombre !
Quatre jeunes arbres poussant à quelques centimètres l'un de l'autre :
un chêne, deux hêtres et un érable... Quel est celui qui l'emportera sur les autres ?
Fagus sylvatica,
famille des Fagacées.
Son tronc est lisse et grisâtre (ou verdâtre avec la mousse). Feuilles un peu coriaces et luisantes, non dentées, juste avec des bords ondulés. Fruits ("faines") comestibles. Par sa taille et son aspect majestueux, c'est le roi des bois de Buysdelle et de Verrewinkel...
Quercus robur,
famille des Fagacées.
Le tronc est raviné dans le sens de la longueur (mais lisse à l'état jeune), de couleur brune (ou verdâtre avec la mouse). Souvent plusieurs glands (non comestibles) sont regroupés au bout d'un long pédoncule.
Castanea sativa,
famille des Fagacées.
On devine sa présence grâce aux feuilles caractéristiques qu'il essaime autour de lui, de grandes feuilles allongées aux bords en dents de scie. Son tronc est fissuré dans le sens de la longueur (lisse à l'état jeune). Les bogues très épineuses renferment 3 graines, les châtaignes. Comestibles !
Betula pendula,
famille des Bétulacées.
Le bouleau se reconnaît facilement à son tronc blanc raviné de noir. Le bouleau verruqueux se distingue du bouleau pubescent par les extrémités retombantes des branches (*) parsemées de petites verrues résineuses, ainsi qu'à ses feuilles triangulaires, glabres et doublement dentées. Il pousse en colonie dans la partie nord-ouest du bois de Verrewinkel.
(*) pas évident à observer sur les arbres en pleine forêt (par manque de recul)...
Pinus sylvestris,
famille des Pinacées.
Avec ses aiguilles, c'est le seul arbre de grande taille à rester vert en hiver dans nos bois. "Sylvestre", du latin sylva (forêt), qui à trait aux forêts... Dans les montagnes du sud de la France, on le retrouve entre 100 et 2.000 mètres d'altitude, mais avec des aiguilles plus courtes qu'ici... On le distingue des autres pins par la légère vrille que forment les aiguillent et par sa végétation en panaches.
Larix decidua,
famille des Pinacées.
Ou mélèze commun. Absent dans le bois de Verrewinkel, le mélèze occupe une bonne partie du bois de Buysdelle. Cet arbre se reconnaîtra facilement en automne quand il perd ces aiguilles (plus fines et plus courtes que celles du pin sylvestre) couvrant alors le sol d'un magnifique tapis roux. Espèce des forêts montagnardes mais parfois plantée pour l'ornementation ou le reboisement. Beaucoup ont été coupés en en 2007 et 2013.
Acer,
famille des Acéracées.
Si le genre érable est facile à reconnaître, les espèces se différencient plus difficilement... Érable sycomore (Acer pseudoplatanus) et Érable plane (Acer platanoides). Grandes feuilles lobées et pointues (sinus étroits pour l'E. sycomore, arrondis pour l'E. plane). Fleurs en grappes verdâtres. Fruit formé de deux graines aux ailes presque orthogonales (E. sycomore) ou formant un angle très ouvert (E. plane).
Sorbus aucuparia,
famille des Rosacées.
Ou Sorbier des oiseleurs. Petit arbre aux feuilles dentées imparipennées (nombre impaire de folioles). Fleurs blanches en ombelles donnant des baies rouges appréciées des oiseaux. Dans les forêts humides.
Ilex aquifolium,
famille des Aquifoliacées.
Arbuste aux feuilles persistantes, coriaces, luisantes, ondulées et piquantes (planes et ovales sur les sujets âgés). Fleurs mâles et femelles sur des arbres différents. Baies rouges toxiques sur les arbres d'un certain âge.
Sambucus nigra,
famille des Caprifoliacées.
"Noir", à cause de ses baies noires (en ombelles à port tombant ; ce qui le distingue du sureau hièble qui est toxique). Arbuste aux feuilles opposées, imparipennées et dentées. Dans les bois clairs, haies, terrains vagues, dunes littorales, abords d'habitations. Fleurs blanches en ombelles montantes. Ses baies cuites sont comestibles, mais tout le reste de la plante est toxique.
Prunus serotina,
famille des Rosacées.
Ou Cerisier d'automne, ou Cerisier noir. Originaire d'Amérique du Nord, introduit en Europe au XVIIe s. comme plante ornementale mais où il est maintenant considéré comme une espèce invasive. Il forme souvent des buissons dans et en limite des forêts. Feuilles caduques coriaces, luisantes. Fleurs blanches en grappes. Fruits amers rouge foncé à noirs.
Corylus avellana,
famille des Corylacées.
Arbrisseau facile à reconnaître quand il présente ses noisettes (comestibles) !... Feuilles légèrement fripées, doublement dentées, arrondies et se terminant par une pointe.
Robinia pseudacacia,
famille des Fabacées.
Ou tout simplement Acacia. Facile à identifier avec ces feuilles composées de 7 à 13 folioles ovales. Magnifique et odorante floraison en juin-juillet (plante mellifère). Écorce beige profondément sillonné. Certaines tiges sont épineuses. Bois très résistant à la pourriture (utilisé pour les poteaux de barrière). Originaire d'Amérique du Nord. Plusieurs spécimens remarquables ont été coupés dans le bas du bois de Buysdelle en 2013.
Quercus rubra,
famille des Fagacées.
Se distingue des autres chênes par ses grandes feuilles aux lobes aigus. Magnifique en automne quand les feuilles tournent au brun-rouge. Originaire d'Amérique du Nord. Espèce proche, le Chêne des marais (Quercus palustris) a des feuilles très profondément lobées (même origine).
Fraxinus excelsior,
famille des Oléacées.
Ou Frêne élevé. Grand arbre aux feuilles dentées imparipennées (nombre impaire de folioles, comme celles du Sorbier). Bourgeons noirs opposés. Plusieurs beaux spécimens dans le bois de Buysdelle le long de l'avenue du même nom. Ce qui tombe bien puisque cette avenue est plantée d'une variété "pleureuse" (Fraxinus pendula, arbuste aux branches tombantes) en alternance avec des Acacias...
Carpinus betulus,
famille des Corylacées.
On pourrait confondre sa feuille avec celle du hêtre (même forme et mêmes nervures), mais celle du charme est doublement dentée, non luisante et non coriace... Très facilement reconnaissable à ces fruits disposées en grappe courte.
NB : toutes les photos de ce site Web ont été réalisées dans le bois de Buysdelle ou de Verrewinkel...
• Les arbres consomment du gaz carbonique (CO2). Un bienfait d'autant plus apprécié qu'on est proche d'une ville comme Bruxelles ! À noter que les arbres d'âge mûr et les vieux arbres en absorbent plus que les jeunes !
• Leurs feuilles se décomposent en humus. Un bienfait pour les plantes plus petites comme les fleurs et pour la propre régénération des arbres.
• À l'inverse des rues asphaltées (donc grises à noires) et des maisons à toit plat goudronné (donc noir) qui réchauffent les villes, les arbres refroidissent l'atmosphère grâce à la circulation de l'air sous les feuillages ombragés et à l'évaporation de l'eau. Un bienfait lors des canicules de plus en plus courantes.
• Ils peuvent servir de coupe-vent. Un bienfait lors des tempêtes de plus en plus récurrentes. À noter que les abattages vont fragiliser les arbres voisins peu habitués à faire face au vent.
• Quand il pleut sur un arbre, les goutes tombent d'une feuille à l'autre. Elles vont tomber progressivement sur le sol qui pourra mieux absorber l'eau, sans qu'elle ne ruissèle ou ne cause des ravinements et l'érosion des sols. En ralentissant l'écoulement des eaux de pluie, notamment en cas d'orage, les arbres jouent le même rôle que les bassins d'orage. Un bienfait moins cher et plus sympathique !
> Voir aussi la Flore d'Uccle