Les Amis des Bois de Buysdelle et de Verrewinkel

Histoire récente

Nouveau propriétaire, la commune d'Uccle
Plantation de nouveaux hêtres dans le bois de Verrewinkel
Un mur de gabions de près de 5 m de haut le long du bois de Verrewinkel !...
Un tuyau d'égout dans le bois de Verrewinkel

Nouveau propriétaire, la commune d'Uccle

En 2003, la commune d'Uccle rachète au CPAS de Bruxelles le bois de Verrewinkel. Celui de Buysdelle reste aux mains du CPAS excepté une petite partie qui est privée.

Auparavant, leur gestion était soumise à la vigilance du service régional des Eaux et Forêts. En 2005, la commune confie leur gestion à Bruxelles-Environnement (BE), suivant un contrat de gestion (que l'on devrait pouvoir consulter à la commune, service Propriété Communales).

Plantation de nouveaux hêtres dans le bois de Verrewinkel

Début 2014, de jeunes hêtres ont été plantés sur le coteau en contrebas des maisons de l'avenue des Muses où de grands hêtres avaient été abattus en 2012. Ils mesurent entre 50 cm et un mètre de haut… Dans 200 ans, on aura à nouveau une belle hêtraie... Courage, c'est pour bientôt !

 

Dans nos bois

Un mur de gabions de près de 5 m de haut le long du bois de Verrewinkel !...

Un mur de près de 5 mètres de haut !Lors de l'hiver 2013-2014, et sans qu'il n'y ait eu d'enquête publique, un important travail de terrassement a été effectué au fond d'un jardin avenue des Muses, juste en bordure du bois de Verrewinkel, bois pourtant classé et donc règlementé dans le bois ET dans la zone extérieure limitrophe. Ce mur de près de 5 mètres de haut englobait le tronc de plusieurs hêtres.

Au lieu d'ordonner la destruction immédiate de ce mur et la remise en état du sol, la commune d'Uccle a introduit une demande de régularisation... Demande heureusement rejetée lors de la commission de concertation du 19 juin 2014. La commission de concertation du 14 octobre 2015 a rendu un avis favorable pour un nouveau "plan paysager" (1) dont les travaux devaient être terminés "avant mars 2015" (sic) [on supposera qu'il s'agit de mars 2016 ?].

C'est finalement en été 2016 que ces gabions ont été retirés.

 

En octobre 2016, après la remise en état

(1) > www.uccle.be/administration/urbanisme/CdC/2015/2e-semestre/octobre-1/avis-cc-14-10-2015-1 (pages 40 et suivantes)

Un tuyau d'égout dans le bois de Verrewinkel

égoutsDans les années '60, l'avenue des Muses est construite et la commune place le long de celle-ci une conduite pour déverser les eaux usées directement dans le bois !... En 1995 et 2004, les maisons sont construites sur le versant vers le bois et s'y raccordent.

Dans le bois s'écoule un liquide nauséabond, inconcevable dans un site classé. Plusieurs interventions auprès des autorités communales d'Uccle sont restées lettre morte.

Heureusement la politique en matière de gestion des eaux a évolué depuis lors ! Et en 2019 cet égout est relié par une conduite au collecteur de la rue de Percke.

Carte extraite du document "Presentation Riverains Comite quartier FondRoy.pdf" accessible sur la page www.uccle.be/administration/travaux/egouttage-du-sud-de-la-commune

 

Dans nos bois en 2011