Les Amis des Bois de Buysdelle et de Verrewinkel

Habitats et Natura 2000

Natura 2000Le réseau Natura 2000 définit des sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore. L'objectif est de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales.

La cartographie de ce réseau européen est consultable en ligne :
http://natura2000.eea.europa.eu/.

À Bruxelles, trois sites sont déclarés "Zone Spéciale de Conservation" (ZSC) :

- ZSC I : la forêt de Soignes avec quelques zones voisines (2071 ha)
- ZSC II : les zones boisées et ouvertes au sud de la Région bruxelloise (134 ha)
- ZSC III : les zones boisées et les zones humides de la vallée du Molenbeek (116 ha)

Les ZSC sont des zones écologiques présentant des habitats naturels rares ou importants et présentant des espèces de faune et de flore ayant de l'intérêt.

 

Le site qui nous intéresse est la ZSC II (134 ha). Proposé en 1996 et confirmé en 2004, le site Natura 2000 - BE1000002 "Zones boisées et ouvertes au Sud de la Région bruxelloise - complexe Verrewinkel – Kinsendael" comprend notamment les bois de Buysdelle et de Verrewinkel. Il relie deux vallées (le Geleytsbeek au nord et le Verrewinkelbeek (*) au sud) et présente des parties humides et des parties sèches. Onze espèces de chauves-souris y ont déjà été observées. C’est principalement la richesse en chauve-souris qui a justifié la désignation des ces zones pour le réseau Natura 2000.

(*) Deux noms pour seul cours d'eau : le Verrewinkelbeek prend source en forêt de Soigne à la Petite Espinette. Une conduite souterraine le mène à proximité du carrefour de la drève Pittoresque avec la rue de Percke. Le cours d'eau longe la rue de Percke à ciel ouvert. Puis les champs de Kleindal marquant la limite communale et régionale jusqu'au moulin Rose. En passant sous le talus du chemin de fer, il rentre pleinement dans la commune de Linkebeek et en profite pour changer de nom pour devenir le Linkebeek.

Voir http://natura2000.eea.europa.eu/Natura2000/SDF.aspx?site=BE1000002.

 

« La plupart [des ZSC] bénéficient en outre d'un régime de protection patrimonial pour leurs valeurs historique et paysagère. Ils remplissent par ailleurs des fonctions sociales et récréatives essentielles. Les objectifs de conservation doivent permettre d'optimiser l'articulation entre les fonctions écologiques, environnementales, socio-récréatives, paysagères, culturelles et patrimoniales de l'ensemble de ces sites. »

D'après le document "Les sites Natura 2000 en Région de Bruxelles-Capitale sont enfin désignés !" de S. VANWIJNSBERGHE, T.U. DO, M. ENGELBEEN & B. VAN DER WIJDEN. 2016.

Pour résumer, Natura 2000 prône la biodiversité mais tout en respectant la conservation de nos hêtraies cathédrales qui représentent bien un patrimoine paysagé exceptionnel !

 

Le complexe Verrewinkel – Kinsendael est subdivisé en 15 stations Natura 2000. Et regroupe plusieurs types d'habitats. Ci-dessous, nous n'avons repris que les habitats concernant les bois de Buysdelle et de Verrewinkel :


Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer ;
passez la souris sur une zone pour la mettre en évidence.
D'après http://www.environnement.brussels.
II.1 Bois de Verrewinkel (13,3 ha) (1)
II.2 Kinsendael (7,6 ha)
II.3 Kriekenput (4,8 ha)
II.4 Domaine Herdies (1,0 ha)
II.5 Bois de Buysdelle (7,2 ha) (2)
II.6 Vallée du Buysdelle (4,1 ha) (3)
II.7 Dom. de Latour de Freins (8,4 ha)
II.8 Marais du Moensberg (0,5 ha)
II.9 Kauwberg (46,9 ha)
II.10 Parc Fond’Roy (8,8 ha)
II.11 Engeland (15,3 ha)
II.12 Domaine de la CIBE (4,8 ha)
II.13 Chapelle Hauwaert (3,5 ha)
II.14 Parc de la Sauvagère (5,4 ha)
II.15 Domaine Papenkasteel (2,4 ha)

 

(1) Le bois de Verrewinkel fait 12,58 ha. Mais la station II.1 homonyme comporte quelques zones supplémentaires comme le triangle coincé entre le Verrewinkelbeek et la limite communale au sud du bois.

(2) Même logique pour la station II.5 "Bois de Buysdelle" qui réunit le bois (5,03 ha), les prairies, l'étang et la ferme St-Éloi.

(3) On notera la curieuse dénomination de la station II.6 "Vallée du Buysdelle"... D'accord, personne ne connait vraiment le nom du bois à côté de la ferme St-Éloi ! Mais de là à l'appeler ainsi... Il aurait été plus logique de l'appeler "Bois de St-Éloi" ou "Bois du Moulin Rose" puisque le bois descend jusqu'à ce moulin...

 

La carte ci-dessus affiche quatre types d'habitats naturels (qui ne correspondent pas forcément à la végétation réellement présente parfois due à l'intervention humaine) :

- les hêtraies acidophiles : sur sols acides (bois de Buysdelle et quelques zones du bois de Verrewinkel),
- les hêtraies à Jacinthe des bois (ou hêtraie de l’Asperulo-Fagetumétymologie souhaitée...) : sur sols neutres ou presque neutres, généralement calcaires (sur la majeure partie du bois de Verrewinkel ; comme son nom l'indique, la jacinthe des bois est un bon marqueur pour identifier cet habitat),
- les chênaies-charmeraies (sur l'emplacement de l'ancienne carrière de sable au sud du bois de Verrewinkel),
- les forêts alluviales (représentées dans une toute petite zone humide à l'est du bois de Verrewinkel).