La mobilité au sud d'Uccle

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En voiture


Les hachures indiquent les points noirs. Avec les principales extensions immobilières dans la moitié sud d'Uccle depuis les années 2010 (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)

Le réseau routier actuel au sud d'Uccle date des années 40. À l'époque il n'y avait que quelques villas et fermettes perdues dans les champs et les prairies. Aujourd'hui on tente d'y faire circuler toutes les voitures des quartiers qui s'y sont installés depuis lors, de la cité-jardin du Homborch dans les années 50, du quartier Prince d'Orange et jusqu'aux nouveaux complexes du plateau Engeland, de Calevoet ou de l'avenue Dolez de ces dernières années !

En y rajoutant toutes les voitures issues des communes voisines de Bruxelles ou de Flandre pour trans­porter les enfants vers les écoles d'Uccle (Lycée français, École européenne, écoles de quartier du Homborch, de Verrewinkel ou de St-Job), on a le résultat actuel :

Aux heures de pointe scolaires, toutes les artères d'Uccle sont conges­tion­nées !...

Sur le plan ci-joint, les bords hachurés indiquent les zones encombrées aux heures de pointe (*). Les routes colorées en rouges sont les routes régionales. On notera le grand vide de la compétence régionale entre St-Job et Verrewinkel.

(*) D'après la STIB en 2010, www.stib-mivb.be/.../cityvision_FR.pdf. On y a ajouté les sites propres qui sont peut-être "fluides" pour les bus et les trams de la STIB, mais pas pour les voitures !...

 

Vue aérienne 1950
Vue aérienne de 1950 [http://www.cartesius.be/CartesiusPortal/] /

Vue aérienne 2021
Vue aérienne de 2021 [http://maps.google.be/]. On reconnaîtra la "demi-lune" du Homborch à gauche, l'ancien institut Pasteur au centre et le triangle de la place de la Ste-Alliance à droite. Quelle différence entre ces deux photos ! Mais une chose est restée intacte : le réseau routier ! À part la rue de la Gazelle qui double la rue Engeland depuis les années1960, les routes sont restées les mêmes et ont gardé le même gabarit que dans les années 1940. Et on s'étonne que cette région soit congestionnée aux heures de pointe ?

 

Comment diminuer le nombre de voitures aux heures d'entrée et de sortie des écoles ? En rapprochant les écoles du domicile et en y allant à pied comme il y a 50 ans ? C'est facile à dire. Mais il faudrait plus d'écoles et plus de magasins de proximité. À Uccle. Et surtout dans les communes voisines !

 

Bus scolaires de l'IRSA
Les bus scolaires de l'IRSA, chaussée de Waterloo, un exemple à suivre !

En attendant, les grandes écoles devraient affréter plus de bus scolaires. On aurait moins de voitures et les bus et les trams de la STIB seraient moins bourrés d'élèves aux heures de pointe scolaires !...

Tout projet immobilier devrait s'accompagner de magasins, d'écoles et de crèches. Les grands projets le prévoient un peu, les petits pas du tout !

 

 

Arrêt Verrewinkel
Arrêt Verrewinkel, un vendredi à 15 heures 50,
le bus 37 se transforme en bus scolaire.

 

Constructions av. Dolez
Constructions av. Dolez - Engeland en 2018.

 

Constructions à St-Job en 2016
Saint-Job vu de la gare du Vivier d'Oie en 2016 : 60 logements en plus. Et combien de voitures en plus ?

Tous ces nouveau lotissements sont dotés de nombreuses places de parking (souterrains et/ou en surface), souvent avec plus de places que de logements.

Depuis les années 60, combien de nouvelle routes ou boulevards pour absorber cette croissance ? Zéro.

De nouvelles écoles ? Zéro.

De nouveaux magasins ? Zéro.

Là, c'était pour la boutade. Il faut reconnaître que certains complexes immobiliers comptent de nouveaux bureaux (plaine du Bourdon, Hauts-Prés), quelques commerces (plaine du Bourdon, Hauts-Prés, Clos de Calevoet), des maisons de repos (plaine du Bourdon, Haut-Prés, Clos de Calevoet) et une crèche (plaine du Bourdon)...

Mais dans le quart sud d'Uccle, c'est vraiment Zéro !

 

 

Gare de Calevoet
Chaussée d'Alsemberg à hauteur de la gare de Calevoet, 16h30. Dommage que vous n'ayez pas le son, vous auriez entendu la voiture à l'avant-plan se faire klaxonner par celle qui a oublié d'allumer ses phares... Voilà ce que c'est que de s'engager dans un carrefour à l'orange et de ne pas avoir de place pour s'insérer dans la file !... C'est d'ailleurs à force de se pousser en surnombre dans cette file que les véhicules venant du Dieweg (à votre gauche) empêchent ceux de la chaussée d'Alsemberg (derrière-vous) d'atteindre la rue Engeland (devant vous avec le bus et la camionnette)...

 

Pour fluidifier la chaussée d'Alsemberg, une liste d'aménagements concrets figure dans les "Lettre aux Habitants" n° 66 et 67 publiées par l'ACQU en 2010 (ces documents sont téléchargeables sur www.acqu.be).

 

Tas de feuilles mortes au milieu du trottoir
Remarquez le bus 43 qui manœuvre pour éviter le camion... Remarquez aussi ce dernier qui rase les voitures garées.

Neige sur le trottoir
Ici, l'autocar doit mettre une roue sur le trottoir pour laisser passer le tram...

 

 

Gare de Calevoet
Avenue Dolez, 16h30, entre les carrefours Chênaie-Prince d'Orange-Guy et Engeland-Hospices. On a bien testé une sorte de rond point à ce premier carrefour mais sans succès. On parle maintenant d'y mettre un signal lumineux. En fait, ces embouteillages ont pris de l'ampleur depuis la création du signal lumineux au second de ces carrefour ! Ne serait-ce pas là qu'on devrait mettre un rond point, donc à la jonction des rues Dolez - Engeland - Hospices. Une fois ce carrefour fluidifié, celui du Prince d'Orange pourrait lui aussi se désengorger ?...

 

Avenue des Hospices
Coussins berlinois avenue des Hospices. Les automobilistes préfèrent les éviter...

 

VAP
Pour réduire le nombre de voitures, réduisons les voitures où il n'y a qu'une seule personne à bord. Donc, favorisons le covoiturage !

On peut diminuer le nombre de voitures en les partageant. Les "Voitures à Plusieurs" ou "Voitures avec Passagers" (VAP) permettent de partager le trajet. Ce système a du mal à se développer. On retrouve quelques stations à Linkebeek (la photo ci-jointe a été prise rue de la Longue Haie). Mais le site Web n'existe plus et certains de ces panneaux ont été retirés. Dommage !...

On peut aussi partager la voiture comme le système Cambio ce qui permet à l'utilisateur de voyager en transport en commun pour aller au boulot et de louer une voiture pour faire ses courses.

Voitures partagées au Vivier d'Oie
Voitures partagées au Vivier d'Oie

 

 

Radar pédagogique
Av. Buysdelle. Un radar pédagogique souvent mécontent...

 

Déviation
Av. Dolez. Les joies des panneaux routiers : voici une déviation vers une voie interdite et en cul de sac !

 

 

Radar pédagogique
Vous roulez à ... trop vite, avenue des Hospices !...