La mobilité au sud d'Uccle

IntroEn busEn tramEn train ...  

En tram


Les trams à Uccle. Les hachures indiquent les zones embouteillées. (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)

Pour se rendre au centre de Bruxelles les Ucclois du Sud doivent prendre le bus 43 jusqu'au Globe, ou le bus 37 jusqu'au Square des Héros, puis prendre le tram 4.

Dommage : ces deux bus passent très souvent à la même heure à Verrewinkel, de sorte que si on les rate, on attendra un quart d'heure (ou plus) pour les suivants...

Le tram 4 est un tram dit "chrono". C'est-à-dire en site propre et ayant une fréquence élevée. Il est de type T4000 avec une longueur de 43 mètres.

Ce qui occasionne régulièrement des problèmes dans les carrefours quand un de ces trams y reste bloqué. Du genre : c'est vert pour les piétons, ils avancent sur la chaussée mais comme un tram se met à traverser le carrefour et qu'il a priorité, ils le laisse passer. Le temps qu'il se dégage du carrefour, c'est à nouveau rouge pour les piétons qui se retrouvent pris en plein milieu de la circulation. Sympa...

Si on désire se rendre à la gare du Midi, on avait aussi le tram 51... Ce tram qui traversait Bruxelles de part en part est devenu une navette, actuellement en cul de sac, entre Van Haelen et l'Altitude Cent ! Cette situation est provisoire. En 2023, le tram devrait rejoindre Albert, son terminus définitif.

 

Trams à la chaussée d'Alsemberg
Un tram 4 avenue Brugmann pour la Gare du Nord et deux trams 51 chaussée d'Alsemberg, dont l'un pour Stade. Une situation qui va s'empirer au fil des années et que le métro Nord ne va certainement pas arranger puisque ces deux trams seront limités à Albert !...

 

Si on préfère aller à la Porte Louise et rue de la Régence, on peut prendre le bus 43 dans l'un ou l'autre sens et monter dans le tram 92 au Fort-Jaco ou au Square des Héros. Ou prendre le bus 37 et changer à la gare de St-Job. Bref, on peut presque prendre le premier bus qui passe à Verrewinkel. Mais comme déjà dit, dommage qu'ils soient si souvent en même temps à cet arrêt !

 

Tram 92 rue de la Régence
Le jour de l'Ommegang à la rue de la Régence le 5 juillet 2011... Au temps où les véhicules de la STIB étaient encore visibles de loin (en jaune plutôt qu'en gris)

 

Dans l'autre sens c'est plus compliqué. A-t-on intérêt à descendre du tram à Héros pour prendre un 37 ou un 43 ? Ou ne serait-il pas mieux de continuer jusqu'à la gare de St-Job pour prendre le 37 ? À moins de continuer jusqu'au Fort-Jaco pour prendre le 43 ?

 

Tram 92 au Square Marlow
Square Marlow, des trams gris dans la grisaille de la ville.

Ces interrogations proviennent du fait que ces bus ne roulent que toutes les 15 minutes en moyenne (20 minutes en soirée et le dimanche). Alors autant bien choisir ! L'idéal est donc d'avoir une tablette sur soi pour consulter les horaires en direct !...

Dans les trains Desiro, un afficheur indique le temps des correspondances avec les autres trains... Ce serait bien pratique dans certains trams !...

 

 

Depuis de nombreuses années les Ucclois demandent la prolongation du tram 92 sur la chaussée de Waterloo jusqu'à l'IRSA. Sans espoir : en 2015, la STIB a rénové tout le secteur du terminus du Fort Jaco, sans tenir compte d'une éventuelle prolongation.

Une idée encore plus folle : recréer un tram W en site propre sur la chaussée de Waterloo : voir Vers le retour du tram sur la chaussée de Waterloo !...

Mais non, d'après les études les métros et les sites propres vers le Sud ne sont pas intéressants. Il est préférable de dépenser des fortunes pour convertir un pré-métro (donc un quasi-métro) en métro et de le prolonger vers le Nord !... Et de laisser le Sud dans les embouteillages.

 

Tram 92 au Square Marlow
Trams 51 chaussée d'Alsemberg. Les photos ont tendance à figer l'action. Mais ici, ce n'est pas la photo qui a figé ces trams...

 

Tram 92 au Square Marlow
Détail de la photo précédente. Non, ce n'est pas la photo qui est trouble, c'est l'effet des gaz d'échappement. De quoi visualiser ce que respire ce cycliste (et tous les autres)...