La mobilité au sud d'Uccle

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En bus


Les bus au sud d'Uccle. Les hachures indiquent les zones embouteillées. Ce plan affiche deux améliorations notables pour le bus 43 !... (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)

Aux limites de la région de Bruxelles-Capitale, le sud d'Uccle est moins peuplé que le centre-ville et il est assez logique que les transports en commun se raréfient. Il n'y a que deux ou trois bus pour accéder à Homborch et Verrewinkel. Il y aura fatalement une rupture de charge pour prendre un tram vers la ville.

Prochainement, on ajoutera une autre rupture de charge à Albert pour le métro Nord (qui comme son nom l'indique, ne desservira pas le Sud) !

Le matin quand on descend du bus au square des Héros, il suffit d'attendre quelques minutes pour avoir un tram. Mais le soir, dans l'autre sens, si on vient de raté un bus, on attendra 12 à 15 minutes, voire plus en soirée ou le weekend... Toutes les ruptures de charge ne sont pas pareilles...

 

Et elles seront toujours un obstacle majeur pour les PMR, "Personnes à Mobilité Réduite" (*).

 

(*) Ces pages consacrées à la mobilité parleront régulièrement des PMR. Cette appellation inclut les malvoyants, les femmes enceintes, les personnes avec des valises, bref toutes les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou à lire les indications dans les couloirs des stations de métro ou tout bêtement le numéro d'un véhicule.

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes souffrent de problèmes d'équilibre et/ou de la dégénérescence de la macula (DMLA).

 

Présentation des lignes de bus

Les bus 37 et 43 assurent les liaisons entre le sud et le centre d'Uccle d'où les trams permettent de continuer vers le centre de Bruxelles. Nous ne parlerons pas ici du bus 60 car il ne dessert pas le sud d'Uccle... Souvent le 43 est "barré" (43) et limité à Homborch ou Héros.

Bus 70 au terminus Homborch
Bus 70 au terminus Homborch du temps où il allait
jusque Albert et remplacé depuis par le 43 pour Héros.

On a donc les lignes suivantes :

- 37 Gare de Linkebeek - Albert
- 43 Héros - Homborch
- 43 Observatoire - Vivier d'Oie

Ces trois lignes de bus ont une fréquence sensiblement la même. Pour une ligne, on aura :

- en semaine scolaire : un bus toutes les 12 à 15 minutes (20 minutes en soirée)
- en semaine de vacances scolaire : toutes les 15 à 20 minutes
- les samedis : toutes les 15 à 20 min.
- les dimanches : toutes les 20 min.

À noter que le 43 ne roule pas le week-end. Et qu'après 20 heures, le 43 est à "moitié barré" : Héros - Vivier d'Oie...

Ainsi, en semaine, la fréquence sera double entre Héros et Homborch (bus 43 et 43, bien que ces bus soient souvent l'un derrière l'autre). Ailleurs, on attendra entre 12 à 20 minutes entre chaque bus, selon qu'on soit aux heures de pointe scolaires ou le soir ou le dimanche... En moyenne, disons 15 minutes. Et 15 minutes, c'est long quand on vient d'en rater un !...

Ce sont ces fréquences (légitimes vu le nombre de passagers à certaines heures) conjuguées avec les ruptures de charge qui rendent caduques les transports en commun au sud d'Uccle et à Verrewinkel en particulier.

En partant de chez soi, on veillera à arriver à l'arrêt avec quatre ou cinq minutes d'avance dès fois que le bus serait aussi en avance. Mais s'il a du retard, on attendra finalement assez longtemps. Trop longtemps !...

Si un bus "saute", il faudra doubler le temps d'attente ! De même si on rate un bus qui aurait trop d'avance. Car le bus suivant sera, lui, certainement retardé par tous les usagers qui auront patienté jusqu'à son passage. Avec le 43, parfois on ne sait pas trop si on prend le bus suivant en avance, ou le précédent en retard...

Pour prendre un train à la gare de Linkebeek, de Calevoet, de St-Job ou du Vivier d'Oie, les habitants de Verrewinkel pourraient prendre un bus. Mais il n'oseront pas prendre un bus trop juste : on risque de le rater s'il a de l'avance et on risque de rater la correspondance s'il a du retard. On prendra donc un bus plus tôt. Donc 15 minutes plus tôt ?... Et finalement, on renonce au bus et on se rend à la gare à pied !... Pour les sportifs, c'est la meilleure solution. Les autres auront envie de prendre leur voiture...

 


Les bus Noctis à Uccle. (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)

Les Noctis

Ces bus roulent certaines nuits. À Uccle :

- N10 pour le Fort-Jaco via Cavel,
- N11 pour le Hombourch via la chaussée d'Alsemberg et
- N12 pour le parking de Stalle via Forest.

Tous les trois partent de la Gare Centrale.

 

 

Place St-Job
Place St-Job, l'arrêt Noctis est au-delà du carrefour Victor Emmanuel III.

Attention, les arrêts des bus Noctis ne sont pas toujours aux mêmes endroits que les arrêts normaux !?... Pourtant, ces bus de nuit ne devraient pas rouler en même temps que les bus de jour... Et même s'il en était ainsi, pourquoi avoir déplacé ces arrêts ?...

 

 

Cabris
Le N11 à l'arrêt Cabris (rue d'Homborchveld)

 

 

Les afficheurs

Afficheur
Dommage que la STIB n'affiche pas les bus De Lijn et TEC à la chaussée de Waterloo...

Une excellente idée : placer des afficheurs aux arrêts de bus ! C'est très pratique de savoir combien de temps il faut attendre le prochain bus, surtout si plusieurs lignes passent à l'arrêt. On peut envisager de faire une course dans un magasin ou de faire le trajet à pied si le délai est excessif... Dommage que certains de ces appareils affichent les informations trop haut et en gris-foncé sur gris-clair : illisible pour certaines personnes ayant une mauvaise vue...

Ces afficheurs devraient être placés à tous les arrêts où un bus passe, même rarement ! Surtout rarement, car il est peu utile d'afficher le temps d'attente d'un tram qui circule toutes les 5 minutes. Il est par contre important de savoir combien de temps il faudra attendre un bus 37 ou 43 qui ne passe que toutes les 15 minutes (temps moyen).

Actuellement (février 2023), trois afficheurs manquent cruellement au sud d'Uccle :

• à l'arrêt RER du Moensberg dans le sens vers Homborch (bus 43) et Vivier d'Oie (43),

• à l'arrêt RER de Linkebeek dans le sens Vivier d'Oie (43) et Albert (37),

• au terminus du 43 à la gare RER du Vivier d'Oie.

Surprenant pour des arrêts RER !!...

Quelques exemples d'affichages

Afficheur Square des Braves
Square des Braves, un lundi de mars, 14h53 : 27 minutes entre deux 43 !

Afficheur Square des Héros
Square des Héros, un vendredi d'octobre, 15h40 : 26 minutes pour le prochain 37 (le photographe ignore quand le bus précédent est passé...)

 

Afficheur à Ronce
Ronces (chaussée de Waterloo), un vendredi de février, 16h32 : une minutes entre deux 43. Dommage qu'il faudra attendre 15 minutes pour le premier. On ajoutera aussi les trois à cinq minutes de retard chronique à cet arrêt entre la prévision et l'arrivée réelle du bus. Pourtant ce bus ne provient pas de loin !

Afficheur à Verrewinkel
Même si les prévisions ne sont pas toujours très justes, c'est mieux que rien !... Le hic avec ces afficheurs, c'est que le gris sur fond vert n'est pas toujours très lisible... Astuce pour les internautes ayant une mauvaise vue : masquez l'extérieur de l'image avec vos mains formant un rectangle. Vous devriez alors voir ce qui est affiché ici : "15:50".

 

Afficheur à Verrewinkel
Et très souvent, à Verrewinkel, les bus 37 et 43 sont les uns derrière les autres !

Afficheur à Verrewinkel
À moins que ce ne soit l'anarchie totale !?... 

 

Que la STIB nous pardonne : les exemples affichés ici sont les plus parlants. Ce n'est heureusement pas tous les jours ainsi (sauf pour la simultanéité des bus à Verrewinkel les samedis après-midi) !...

 

Les affichettes des horaires

Bien que parfois difficiles à respecter, les horaires affichés aux arrêts sont aussi importants pour les bus dont la fréquence est faible.

La STIB devrait se rappeler que, placés trop haut, ils seront impossibles à lire par les personnes de taille moyenne ou qui ont une mauvaise vue.

 

Les plans

Très importants aussi, les plans des bus, trams et métros ! Mais la STIB devrait écouter l'avis des usagers :

Refaire des plans en mode "géographique" plutôt que "schématique" !...

À New-York où les rues sont toutes parallèles ou perpendiculaires entre-elles, c'est bien. Mais pas à Bruxelles ! Tout le monde est d'accord sur ce point... sauf la STIB.

Plan géographique    Plan schématique
Pour descendre au carrefour du "Balai" au croisement des avenues Dolez, Hospices et Engeland, on voit clairement sur le plan géographique (encore en vigueur en 2010) qu'il faut descendre à l'arrêt "Verrewinkel". Sur le plan schématique (de 2013) on ne voit rien du tout !...

 

Bus 43 dans le brouillard de la rue Engeland
À l'instar des plans schématiques, le bus 43 dans le brouillard de la rue Engeland. Brrr...