Le
13 décembre 2015, le nouveau réseau "suburbain" a été mis en route
avec l'arrivée de trains S. D'après certains responsables politiques
de la mobilité et plusieurs médias, il s'agit d'une "grande avancée" vers le futur réseau express régional
(RER) de Bruxelles ! Amusant. Car en dehors du changement de nom, cela n'a absolument rien changé aux
fréquences des trains !
Par contre, depuis l'ouverture du tunnel Schuman-Josaphat en avril 2016, plusieurs terminus ont été modifiés : tous les trains passant par Uccle puis sur la ligne 161 l'emprunte pour retourner sur la ligne 26 vers Bordet. Dommage qu'aucun de ces trains ne prolonge la ligne 161 jusqu'à la jonction Nord-Midi, ou ne continue vers Bockstael et Jette !...
Quand le train L Hal − Bruxelles-Luxembourg devient
S5... dans le
brouillard d'un matin de février 2016 (photo prise depuis la gare d'Etterbeek)...
Pour les navetteurs, ce changement de nom n'a rien changé : ce train est
toujours aussi bourré chaque matin !...
▢ Les trains à Uccle (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)
Il faut attendre décembre 2016 pour enfin voir des trains sur la ligne 26 le week-end ! Et ce n'est qu'en décembre 2017 que les fréquences ont vraiment été renforcées.
Avec le RER, on avait promis quatre trains par heure... Et c'est vrai qu'à Linkebeek, quatre trains passent par heure, mais deux vont à Bruxelles-Midi et deux vont à Bordet via Etterbeek et Schuman.
À St-Job, on a même cinq trains par heure !
Reprenons le tableau des fréquences affiché à la page précédente. Mais plutôt que de donner les gares de passage de chaque train, voici les trains en chaque gare (décembre 2022) :
Ligne | Gare | Trains vers Bruxelles | Trains vers Hal ou Nivelles | N |
---|---|---|---|---|
124 | Linkebeek | 2 pour Anvers via JNM (S1) 1 pour Landen via Etterbeek (S9) 1 pour BXL-Aéroport via Etterbeek (S19) |
3 pour Nivelles (S1 et
S9) 1 pour Charleroi via Nivelles (S19) |
4 |
Uccle-Calevoet | 2 pour Anvers via JNM (S1) | 2 pour Nivelles (S1) | 2 | |
Uccle-Stalle et Holleken |
1 pour Anvers via JNM (S1) | 1 pour Nivelles (S1) | 1 | |
26 | Moensberg | 2 pour Vilvorde/Malines via Etterbeek (S5) 1 pour Vilvorde via Delta (S7) |
2 pour Enghien/Grammont via Hal (S5) 1 pour Hal (S7) |
3 |
St-Job et Vivier d'Oie |
2 pour Vilvorde/Malines via Etterbeek (S5) 1 pour Vilvorde via Delta (S7) 1 pour Landen via Etterbeek (S9) 1 pour BXL-Aéroport via Etterbeek (S19) |
2 pour Enghien/Grammont via Hal (S5) 1 pour Hal (S7) 1 pour Nivelles (S9) 1 pour Charleroi via Nivelles (S19) |
5 |
N : nombre total de passages par heure et par sens
JNM : Jonction Nord-Midi (ligne 0)
Le passage par Etterbeek signifie aussi par BXL-Luxembourg et Schuman.
Attention, il y aura moins de trains pendant les travaux du nouveau pont Carsoel à St-Job (ligne 26). Les travaux sont prévus pour 2023 et 2024. À vérifier sur www.belgianrail.be.
Comme tous ne proviennent pas du même endroit et que tous ne vont pas au même endroit, il sera toujours difficile voire impossible d'avoir une cadence régulière entre chaque train ou d'avoir 4 trains par heure entre chaque terminus. D'autant que les trains sont sensés rouler plus vite que les métros et que l'infrastructure et la signalétique sont moins adaptées pour les passages très rapprochés.
L'IC Charleroi - Anvers via Bruxelles sur la ligne 124 entre Rhode-St-Genèse et Holleken
À ces trains "suburbains", il faut ajouter les IC de la ligne 124 (2 par heure) et sur la ligne 161 (3 par heure, pour Luxembourg, Dinant ou Liège, ainsi que deux S8 pour Louvain-la-Neuve et un S4 pour Malines et Alost).
De nouveaux viaducs et tunnels sont construits à Delta sur la ligne 161 pour éviter le croisements des IC de Narmur, Arlon et Luxembourg avec
les suburbains provenant de la ligne 26 (février 2016). À
gauche, le S4 provenant de Malines et se rendant à
Alost via Etterbeek.
D'où l'idée de passer à quatre voies sur les lignes 124 et 161. Avec deux voies réservées pour les IC et deux pour les suburbains, le tout avec une infrastructure telle qu'il ne devrait pas y avoir d'aiguillages où les suburbains pourraient croiser un IC. Donc avec des tunnels et/ou des viaducs de raccordement. Magnifique ! Mais à quel prix ?... Et pour quand ?
En pratique dès qu'un IC a un peu de retard, il bloque tous les suburbains par manque de voies d'évitement. Passer de 2 à 4 voies est évidemment très tentant pour augmenter le débit des trains. Mais en rajoutant ne fût-ce qu'une troisième voie dans certaines gares, les IC auraient pu dépasser les suburbains. La gestion du trafic aurait été peut-être plus compliquée mais un jeu d'enfant à l'ère de l'ordinateur, de l'intelligence artificielle et de la 4 ou 5 G. Il y aurait eu moins d'expropriations, moins de recours devant les tribunaux, moins de travaux et les lignes auraient été moins défigurées. Bien sûr, les fréquence ne pourraient pas être augmentées comme avec 4 voies, mais les trains auraient été plus ponctuels et à l'heure qu'il est, les travaux auraient été achevés depuis longtemps et pour un coût infiniment moindre !
Le sens de la mesure : ici, tout le talus arboré a été rasé de près (entre Linkebeek et Holleken, en mars 2016) !...
En attendant, on ne peut pas faire totalement confiance aux trains. Retards et surpressions ne sont pas rares.
Et les causes de retards sont nombreuses :
- les chantiers du RER,
- les "incidents de personne" : plus aucun train ne roule pendant quelques heures,
- les feuilles mortes sur les voies en automne : ralentissement généralisé des trains,
- idem avec le vent et la neige faisant tomber des branches sur les voies ou sur les caténaires,
- quand des individus marchent le long des voies : les trains roulent alors au pas,
ou ne roulent plus dans la jonction Nord-Midi.
Les trains sont supprimés :
- dès qu'il y a un vol de câbles,
- une
rupture de caténaire,
- une avarie aux automotrices,
- un mouvement de grève,
- un conducteur ou un contrôleur-accompagnateur manquant,
- certains week-ends pour les travaux du RER.
Les travaux du RER à Linkebeek, une situation sans issue ?
Ici, le IC de Charleroi entre les gares de Linkebeek et Holleken.
En 2015 on parlait de la fin des travaux de 2025... En 2016 on annonce un report de 4 ans, faute de fonds suffisants. Il paraît qu'avec le budget consacré aux gares de Liège et de Mons, on aurait pu finir le RER ?... En 2022, on parle de 2029 pour la ligne 161 et de 2033 pour la ligne 124...
À noter que la ligne 26 n'est pas concernée par la mise à quatre voie. Ni la section 124 entre la gare de Uccle-Calevoet et la gare de Bruxelles-Midi.
Infrabel précise en 2022 : la mise en service des quatre voies se fera progressivement :
-
2024 : Arrêt d'Uccle-Moensberg
-
2025 : Waterloo − Braine l'Alleud
-
2029 : Lillois − Nivelles
-
2031 : De Hoek − Linkebeek
La future gare d'Uccle-Moensberg à l'intersection des lignes
26 et
124 : un chantier à l'arrêt entre 2015 et 2022 ! Pourtant, même si le RER n'est pas terminé à Linkebeek, les 4 voies
à hauteur de cette gare permettraient aux trains rapides de
dépasser les lents en cas de perturbations sur le réseau. Sept ans de perdus.
La nouvelle gare d'Uccle-Mensberg sera très intéressante pour les Ucclois du Sud désirant aller au centre de Bruxelles sans payer le supplément pour la traversée de la frontière régionale (comme c'est le cas à partir de Linkebeek). Voir Les prix des billets pour le sud d'Uccle. La nouvelle gare située à l'intersection des lignes 124 et 26 sera desservie par les trains de ces deux lignes (les S1, S5 et S7) mais elle sera court-circuitée par ceux passant d'une ligne à l'autre (les S9 et S19) et qui utilisent le raccord 26/5 (reportez-vous à la carte plus haut et zoomez sur le Moensberg).
La gare du Vivier d'Oie
à 700 mètres de la gare de St-Job
La gare du Vivier d'Oie, mise en service en 2007 a été construite dans un look très moderne. On notera l'embellissement de cette gare en 2018 avec du « Street Art », dans le but de sécuriser les lieux... pour 190.000 €...
Par contre, la SNCB, propriétaire de la dalle en béton à la gare de Linkebeek n'a plus de quoi financer la couche de macadam manquante (BX1). Construite en 2013, cette dalle était sensée accueillir un parking de dissuasion de 80 places ! Elle sert actuellement de terminus au bus 37... Comprenne qui pourra !...
Depuis de nombreuses années, la commune d'Uccle et les associations de quartiers ucclois réclament une gare à hauteur du Lycée français. Cette station serait à 1,4 km de celle du Moensberg, à 1,8 km de celle de Linkebeek et à 1,4 km de celle de St-Job. Elle couperait donc en deux la très longue section entre St-Job et Linkebeek ou Moensberg. Elle désengorgerait les alentours du Lycée français (2.300 élèves en 2010, 2.750 élèves d'après le PCM d'Uccle) complètement congestionnés aux heures de pointe scolaires. Mais rien y fait, Infrabel/SNCB refuse. Pourtant la gare du Vivier d'oie a été construite à seulement 700 mètres celle de St-Job. Ce qui permet la correspondance avec les bus De Lijn...
Gare du Vivier d'Oie (ligne 26). Croisement de rames automotrices AM86 (car
elles datent de 1986, dites aussi "Sprinter").
On craint que la SNCB ne dévie plusieurs trains vers la Gare de l'Ouest afin de délester la jonction Nord - Midi. Espérons que non, on aurait une ou plusieurs ruptures de charge en plus pour le voyageur devant se rendre au centre de Bruxelles ou devant prendre un TGV à Bruxelles-Midi. Ainsi qu'une augmentation du prix pour payer le métro après avoir déjà payé le train !... Voir Les prix des billets pour le sud d'Uccle.
Il n'y en a que deux dans les communes de Linkebeek et d'Uccle : aux gares de Linkebeek et d'Uccle-Calevoet. Très pratiques pour savoir si votre train va arriver ! Mais pour les lire, revenez après le coucher du soleil, il y aura moins de reflets ?...
Gare de Linkebeek, quai 2 vers
Bruxelles
Gare d'Uccle-Calevoet, quai 1 vers Nivelles