La vallée de Buysdelle
CRÉATION D'UNE BOUCLE Buysdelle - Chantemerle - Dolez - Hospices.
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MOTIF : fluidifier la circulation avenue Dolez entre l'avenue Buysdelle et le Balai. EN CLAIR : permettre aux parents des élèves de l'école de Verrewinkel de déposer et prendre plus facilement leurs enfants, et sans bloquer la circulation. COMMENT ? : en élargissant de 3,50 m la partie étroite de l'avenue Buysdelle jusqu'à l'Avenue Chantemerle.
COMMENTAIRE : tant qu'il n'y aura pas de parking permettant aux voitures de s'arrêter le temps de déposer et de prendre les enfants à l'école, les bouchons resteront et rien ne sera résolu. |
INCIDENCES DE LA CRÉATION D'UNE BOUCLE• Atteinte au patrimoine d'un quartier résidentiel et pittoresque (le Plan Régional d'Affectation des Sol a déclaré ce quartier "zone d'intérêt culturel, historique, esthétique ou d'embellissement afin de préserver sa valeur esthétique"). La vallée de Buysdelle a été proposée à la Commission européenne comme zone spéciale de conservation (ZSC) dans le cadre de "> Natura 2000".
• Lors des travaux et du passages des véhicules lourds, vibrations et risque d'effondrements des terrains et des maisons construites près d'une nappe phréatique sablonneuse et instable. • Augmentation du trafic et de la vitesse des véhicules dans le goulet et dans TOUTE la boucle, engendrant immanquablement des nuisances sonores pour les habitants et des risques pour les piétons, les promeneurs et les enfants allant à l'école à pied ou jouant dans la rue. Le problème, valable évidemment aussi et surtout en-dehors du goulet élargi, sera d'autant plus marqué au carrefour Buysdelle - Hospices* où n'a jamais existé AUCUN trottoir du côté Buysdelle !... * Et puisque je parle de ce carrefour, j'ajouterais qu'en plus les piétons doivent marcher dans les eaux d'égout suintant le long de l'avenue des Hospices depuis les nouvelles maisons construites au Balai !... Depuis 2008, un passage pour piétons permet d'y traverser l'avenue des Hospices. Mais, situé au bout d'un tournant sans visibilité, où peu de voitures respectent la limitation de vitesse de 50 km/h, il s'agit plus d'une mise en danger d'autrui que d'un service rendu aux piétons !... Depuis avril 2006, une "zone 30" limite la vitesse dans la boucle
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L'ÉCOLE DE VERREWINKELUne école de quartier. Mais qui accueil de plus en plus des élèves de Beersel et de Rhode-St-Genèse. Le problème vient surtout du nombre croissant des élèves et de l'agrandissement de l'école dans un quartier non approprié. De nombreuses classes comptent plus de 24 élèves, certaines atteignent la trentaine. Le réfectoire est trop petit, les enfants sont obligés de déjeuner en tournante, réduisant leur heure de table. Les enseignants imposent le silence total pendant le repas pour éviter que le réfectoire trop plein soit trop bruyant. Les cours de récréation sont trop petites, et les espaces verts disparaissent. Les parents n'ont simplement pas d'endroits pour stationner et accompagner leurs enfants. Ils garent donc tant bien que mal, bloquant souvent les sorties de garages des riverains et générant des difficultés de circulation. Comparez les photos aériennes de 1969 et de 2006 pour suivre cette évolution... En 2006, les responsables ont assuré que l'école n'allait pas augmenter
ses effectifs. Et pourtant, début 2007, sont en construction : Et en attendant, les riverains subissent le flot des voitures le matin et l'après-midi des jours scolaires. |
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Légalement, les parents d'élèves qui sont en voiture dans notre avenue sont donc en infraction... |
Ne pourrait-on pas leur proposer le "Pédibus" ? À Craponne, dans le Rhône, on utilise ce moyen de transport rapide et plus sûr (dixit l'édition des Locales de France 3, le 15 mai 2006). Chaque jour des parents bénévoles accompagnent à pied les enfants jusqu'à leur école pour réduire le nombre de voitures devant les établissements scolaires. Une mère de famille : Un enfant : La voix de la sagesse ! |
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Ce qui ne devrait pas gêner les services de secours (ambulances et pompiers) qui atteindraient le goulet soit d'un côté soit de l'autre et qui, de plus, possèderaient la clé de la barrière. Et ce qui est en parfait accord avec les objectifs de la phase 3 du "Plan
communal de mobilité" à Uccle : Dommage que dans les faits, et dans notre quartier, la commune d'Uccle s'apprête à procéder exactement à l'opposé de ses propres objectifs !...
Les habitants des avenues Buysdelle & Chantemerle.
J'ajouterais à titre personnel que ma famille est installée avenue Buysdelle depuis 1957. Le projet d'élargissement devrait se concrétiser (ou non !) en 2007. Un bel anniversaire pour nos 50 ans à Buysdelle !...
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