La vallée de Buysdelle

 
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CRÉATION D'UNE  BOUCLE Buysdelle - Chantemerle - Dolez - Hospices.
ÉLARGISSEMENT DU "GOULET" DE L'AVENUE Buysdelle

Alors que partout à Bruxelles, on tente de limiter les pénétrations automobiles, ici, à Buysdelle, zone rurale, résidentielle et pittoresque, c'est l'inverse : selon un projet un des derniers petits chemins du siècle dernier va être élargi pour permettre aux automobilistes (en grande majorité, les parents d'élèves de l'école de Verrewinkel avenue Dolez) de faire une boucle à sens unique.

 


Carte réalisée d'après IGN (Uccle et Linkebeek) - 1994
et Google 2006 pour le fond.

     

MOTIF : fluidifier la circulation avenue Dolez entre l'avenue Buysdelle et le Balai.

EN CLAIR : permettre aux parents des élèves de l'école de Verrewinkel de déposer et prendre plus facilement leurs enfants, et sans bloquer la circulation.

COMMENT ? : en élargissant de 3,50 m la partie étroite de l'avenue Buysdelle jusqu'à l'Avenue Chantemerle.


Le goulet de l'avenue Buysdelle
Photo de l'auteur - 1998

COMMENTAIRE : tant qu'il n'y aura pas de parking permettant aux voitures de s'arrêter le temps de déposer et de prendre les enfants à l'école, les bouchons resteront et rien ne sera résolu.

 

INCIDENCES DE LA CRÉATION D'UNE BOUCLE

• Atteinte au patrimoine d'un quartier résidentiel et pittoresque (le Plan Régional d'Affectation des Sol a déclaré ce quartier "zone d'intérêt culturel, historique, esthétique ou d'embellissement afin de préserver sa valeur esthétique"). La vallée de Buysdelle a été proposée à la Commission européenne comme zone spéciale de conservation (ZSC) dans le cadre de "> Natura 2000".


Un quartier résidentiel et pittoresque - Photo de l'auteur - 1996

• Lors des travaux et du passages des véhicules lourds, vibrations et risque d'effondrements des terrains et des maisons construites près d'une nappe phréatique sablonneuse et instable.

• Augmentation du trafic et de la vitesse des véhicules dans le goulet et dans TOUTE la boucle, engendrant immanquablement des nuisances sonores pour les habitants et des risques pour les piétons, les promeneurs et les enfants allant à l'école à pied ou jouant dans la rue. Le problème, valable évidemment aussi et surtout en-dehors du goulet élargi, sera d'autant plus marqué au carrefour Buysdelle - Hospices* où n'a jamais existé AUCUN trottoir du côté Buysdelle !...

* Et puisque je parle de ce carrefour, j'ajouterais qu'en plus les piétons doivent marcher dans les eaux d'égout suintant le long de l'avenue des Hospices depuis les nouvelles maisons construites au Balai !... Depuis 2008, un passage pour piétons permet d'y traverser l'avenue des Hospices. Mais, situé au bout d'un tournant sans visibilité, où peu de voitures respectent la limitation de vitesse de 50 km/h, il s'agit plus d'une mise en danger d'autrui que d'un service rendu aux piétons !...

Depuis avril 2006, une "zone 30" limite la vitesse dans la boucle

              
     

Les riverains de l'avenue n'ont cependant remarqué AUCUN changement dans le comportement des automobilistes. La remarque porte dans et EN DEHORS du goulet. Car le problème est le même dans tout le quartier. Quel parent d'élève en retard et/ou pressé d'aller au boulot va respecter cette limitation de vitesse ?

REMARQUE À PROPOS DE CE PANNEAU "ZONE 30" : il est situé tout au début de l'avenue Buysdelle. Les conducteurs qui viennent de Linkebeek et qui tournent dans notre rue sont totalement incapables de le voir !...

Seule solution, mettre des chicanes ou des cassis...

Bref, "aseptiser" les lieux comme l'ont été tant
d'autres et détruire le cachet unique de l'avenue Buysdelle !

- Certains riverains qui habitent dans le prolongement d'un tournant ont dû déplacer leur porte de sortie pour être moins menacés par l'arrivée impromptue des voitures.

- À l'heure d'arrivée à l'école de Verrewinkel les matins, peu de riverains osent utiliser le double sens de la partie large de l'avenue Buysdelle. Il y est dangereux d'y manœuvrer (sortir de chez soi) et de rouler à contre-sens par rapport aux flux des parents d'élève qui croient que toute l'avenue est à sens unique ! Nous nous sommes déjà fait engueuler par certains d'entre eux !...

Après création de la boucle, il serait illusoire de penser que la partie large actuelle reste à double sens. Lors de la réunion du 16 mars 2006, le plan de la boucle présentait d'ailleurs la totalité de l'avenue Buysdelle à sens unique.

       

 

L'ÉCOLE DE VERREWINKEL

Une école de quartier. Mais qui accueil de plus en plus des élèves de Beersel et de Rhode-St-Genèse.

Le problème vient surtout du nombre croissant des élèves et de l'agrandissement de l'école dans un quartier non approprié. De nombreuses classes comptent plus de 24 élèves, certaines atteignent la trentaine. Le réfectoire est trop petit, les enfants sont obligés de déjeuner en tournante, réduisant leur heure de table. Les enseignants imposent le silence total pendant le repas pour éviter que le réfectoire trop plein soit trop bruyant. Les cours de récréation sont trop petites, et les espaces verts disparaissent. Les parents n'ont simplement pas d'endroits pour stationner et accompagner leurs enfants. Ils garent donc tant bien que mal, bloquant souvent les sorties de garages des riverains et générant des difficultés de circulation.

Comparez les photos aériennes de 1969 et de 2006 pour suivre cette évolution...

En 2006, les responsables ont assuré que l'école n'allait pas augmenter ses effectifs. Et pourtant, début 2007, sont en construction :
- un pavillon de direction,
- un secrétariat,
- et une nouvelle classe...

Et en attendant, les riverains subissent le flot des voitures le matin et l'après-midi des jours scolaires.

     


IGM 1969


Google 2006

Pourtant l'avenue Buysdelle est à "circulation locale" !...

               Par définition, seuls les véhicules suivants peuvent circuler avenue Buysdelle :
- les véhicules des riverains de cette avenue et ceux de leurs visiteurs ou livreurs,
- les véhicules des services d'entretien et de surveillance,
- les véhicules prioritaires,
- les cyclistes et les cavaliers.
       

Légalement, les parents d'élèves qui sont en voiture dans notre avenue sont donc en infraction...

 

Ne pourrait-on pas leur proposer le "Pédibus" ? À Craponne, dans le Rhône, on utilise ce moyen de transport rapide et plus sûr (dixit l'édition des Locales de France 3, le 15 mai 2006). Chaque jour des parents bénévoles accompagnent à pied les enfants jusqu'à leur école pour réduire le nombre de voitures devant les établissements scolaires.

Une mère de famille :
« Le parking de l'école était complètement saturé, les enfants étaient déposés à l'école n'importe comment et on avait peur pour nos enfants. On ne pouvait pas avoir la police municipale tous les matins devant l'école, puisqu'il y a quand même trois écoles à Craponne, et donc il a fallut trouver un autre système ».

Un enfant :
« On peut prendre l'air et ça pollue moins ».

La voix de la sagesse !

     


Le 19|20 de France 3, le 15 mai 2006.

 
 

Afin de confirmer le caractère résidentiel et pittoresque du quartier, les habitants demandent que l'on ferme d'une barrière le goulet de l'avenue Buysdelle, comme il en a été fait à la rue du Roseau et à l'avenue de la Chênaie (toutes deux situées à Uccle).

 

Ce qui ne devrait pas gêner les services de secours (ambulances et pompiers) qui atteindraient le goulet soit d'un côté soit de l'autre et qui, de plus, possèderaient la clé de la barrière.

Et ce qui est en parfait accord avec les objectifs de la phase 3 du "Plan communal de mobilité" à Uccle :
- stimuler la pratique du vélo et de la marche à pied pour les courts déplacements ;
- le ralentissement des vitesses et des volumes de trafic dans les quartiers résidentiels.

Dommage que dans les faits, et dans notre quartier, la commune d'Uccle s'apprête à procéder exactement à l'opposé de ses propres objectifs !...

 

Les habitants des avenues Buysdelle & Chantemerle.

 

J'ajouterais à titre personnel que ma famille est installée avenue Buysdelle depuis 1957.

Le projet d'élargissement devrait se concrétiser (ou non !) en 2007.

Un bel anniversaire pour nos 50 ans à Buysdelle !...

 

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