La mobilité au sud d'Uccle

IntroEn busEn tramEn train ...  

Vers le retour du tram sur la chaussée de Waterloo


La chaussée de Waterloo (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)

Les deux grands axes historiques qui traversent Uccle sont la chaussée d'Alsemberg et la chaussée de Waterloo. Le premier est parcouru par le tram 51, le second par les bus vicinaux des TEC et de De Lijn, et par les bus de la STIB sur certaines portions disparates. Tous sont plus ou moins englués dans les embouteillages aux heures de pointe.

Pour augmenter la fluidité des trams, il n'y a que deux solutions : créer des sites propres là où c'est possible ou, sinon, créer un métro (où un pré-métro). Cette dernière solution est 7 à 10 fois plus onéreuse que la première.

Ensuite, pour diminuer le nombre de navetteurs en voiture, ne pas oublier d'avoir des parking de dissuasion aux extrémités des lignes.

La chaussée d'Alsemberg est trop étroite pour y mettre les bus et les trams en site propre : retenons la solution du (pré-)métro ? Mais, histoire de bien montrer qu'un métro est exclu sur cet axe, celui-ci a été refait de fond en comble entre 2018 et 2022 avec les rails du tram 51 en surface. Voir En tram et en métro et La chaussée d'Alsemberg.

La chaussée de Waterloo est bien plus large et se prêterait mieux à un site propre.

 

 

CETTE PAGE EST EN CONSTRUCTION ; lisez la suite dans quelques semaines ?