Tout (ou presque) a été dit sur la mobilité le long de la chaussées dans les pages précédentes (voir trams et métro notamment). Mais la rédaction de ce site Web ne résiste pas à la tentation de partager quelques photos de cet axe historique traversant Uccle de part en part...
Arrêt Rittweger, la vue vers le Globe et
l'Altitude Cent. Bus 43 et trams 51.
Ballet de bus, de cars, de trams et de camions...
La vue inverse depuis Xavier de Bue, vers le Globe et la gare de Calevoet.
Gare de Calevoet, le carrefour Alsemberg - Dieweg - Engeland.
Le signal sera bientôt vert. Mais quand tous
les véhicules en surnombre provenant du Dieweg seront insérés dans la file, le signal
repassera au rouge. Et on sera reparti pour un tour ! À propos de tour, un
rondpoint est prévu ici. Mais cela ne devrait pas changer grand chose tant que
c'est bouché plus loin, notamment au carrefour suivant sous le viaduc de Calevoet...
Arrêt Engeland. Un espèce de rondpoint a été créé entre les piliers du viaduc de Calevoet.
Aux heures de pointe scolaires, la vitesse de ce bus qui descend la rue Engeland
est de 3 km/h, plus lent qu'un piéton.
Arrêt Crématorium. Avec les trams 51
faisant la navette entre Van Haelen et l'Altitude Cent au printemps 2023.
La borne kilométrique marquant les 5 kilomètres depuis la Barrière de St-Gilles,
début de la chaussée d'Alsemberg.
Entre les arrêts Crématorium et Van Haelen, le
"Fond de Calevoet". Tout au loin, la gare de Calevoet. À l'arrêt dans
les encombrements, les trams de la STIB et les bus des TEC et de De Lijn...
Le "Fond de Calevoet". Passé le signal lumineux, c'est la Flandre.
Le terminus du 51 à Van Haelen.
En 2009 la ligne est prolongée de
"Silence" à
ici, tout au bout de la région bruxelloise. Depuis le 7
novembre 2022, le tram fait la navette avec l'Altitude Cent (parfois même limitée au
Globe). La ligne devrait être restaurée jusqu'Albert courant 2023. Mais elle n'ira
plus jamais à l'autre bout de Bruxelles ("Stade") ! Sur la photo, deux types de véhicules : les modèles 3000 (de
Bombardier depuis 2005) et PCC 7900 (de La Brugeoise et Nivelles depuis 1977).
Bien que le premier semble plus gros et plus grand, sa capacité est similaire à
l'autre (184 places contre 188).