La mobilité au sud d'Uccle

IntroEn busEn tramEn train ...  

La chaussée d'Alsemberg

Tout (ou presque) a été dit sur la mobilité le long de la chaussées dans les pages précédentes (voir trams et métro notamment). Mais la rédaction de ce site Web ne résiste pas à la tentation de partager quelques photos de cet axe historique traversant Uccle de part en part...

 

Vers l'Altitude Cent
Arrêt Rittweger, la vue vers le Globe et l'Altitude Cent. Bus 43 et trams 51.

 

Vers l'Altitude Cent
Ballet de bus, de cars, de trams et de camions...

 

Vers Calevoet
La vue inverse depuis Xavier de Bue, vers le Globe et la gare de Calevoet.

 

Vers Calevoet
Gare de Calevoet, le carrefour Alsemberg - Dieweg - Engeland. Le signal sera bientôt vert. Mais quand tous les véhicules en surnombre provenant du Dieweg seront insérés dans la file, le signal repassera au rouge. Et on sera reparti pour un tour ! À propos de tour, un rondpoint est prévu ici. Mais cela ne devrait pas changer grand chose tant que c'est bouché plus loin, notamment au carrefour suivant sous le viaduc de Calevoet...

 

Viaduc de Calevoet
Arrêt Engeland. Un espèce de rondpoint a été créé entre les piliers du viaduc de Calevoet. Aux heures de pointe scolaires, la vitesse de ce bus qui descend la rue Engeland est de 3 km/h, plus lent qu'un piéton.

 

Borne kilométrique
Arrêt Crématorium. Avec les trams 51 faisant la navette entre Van Haelen et l'Altitude Cent au printemps 2023.

 

Bourdon
La borne kilométrique marquant les 5 kilomètres depuis la Barrière de St-Gilles, début de la chaussée d'Alsemberg.

 

Fond de Calevoet
Entre les arrêts Crématorium et Van Haelen, le "Fond de Calevoet". Tout au loin, la gare de Calevoet. À l'arrêt dans les encombrements, les trams de la STIB et les bus des TEC et de De Lijn...

 

Fond de Calevoet
Le "Fond de Calevoet". Passé le signal lumineux, c'est la Flandre.

 

Van Halen
Le terminus du 51 à Van Haelen. En 2009 la ligne est prolongée de "Silence" à ici, tout au bout de la région bruxelloise. Depuis le 7 novembre 2022, le tram fait la navette avec l'Altitude Cent (parfois même limitée au Globe). La ligne devrait être restaurée jusqu'Albert courant 2023. Mais elle n'ira plus jamais à l'autre bout de Bruxelles ("Stade") ! Sur la photo, deux types de véhicules : les modèles 3000 (de Bombardier depuis 2005) et PCC 7900 (de La Brugeoise et Nivelles depuis 1977). Bien que le premier semble plus gros et plus grand, sa capacité est similaire à l'autre (184 places contre 188).