La mobilité au sud d'Uccle

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En tram et en prémétro, le Prémétro+


La proposition Prémétro+ corrigée en mai 2024

En mars 2023, la Plateforme Avanti ! développe l'idée de conserver le prémétro et de l'améliorer. C'est la proposition Prémétro+.

Voir www.premetroplus.be.

Ce même mois de mars, la STIB réagit en expliquant que c'est une fausse bonne idée !...

Voir https://metro3.be/fr/article/27-03-2023/plus-de-trams-dans-le-pre-metro-une-fausse-bonne-idee.

 

Qui a raison ?

Évidemment, une belle solution serait de remplacer le tram 18 au sud de Bruxelles et le 55 au nord par un métro. Donc entre la Gare d'Uccle Calevoet (?) et Bordet. Mais le métro vers Uccle ne se fera (s'il se fait un jour !) que de nombreuses années après le percement (éventuel ?) du métro 3 vers Bordet. Lui-même après la conversion du prémétro en métro lourd entre Albert et Nord. Ce qui n'est pas gagné au Palais du Midi !...

 

La STIB et la Région soutiennent le métro 3 depuis des années. Il est vrai qu'en voyant le métro de certaines villes comme Paris, c'est vraiment tentant. Mais l'avantage du métro à Paris, c'est qu'il existe, alors que celui de Bruxelles est très loin d'être terminé ! Et sera un gouffre financier.

BX1 (bx1.be) du 6 avril 2022 cite la Commission (*) : Les coûts totaux du métro 3 (extension Nord et axe Albert-Nord) ont presque triplé depuis l’annonce du projet (850 millions en 2009), à plus du double (1,66 milliard) 10 ans plus tard (2019) pour atteindre 2,3 milliards en février 2022.

Le Soir (www.lesoir.be) du 30 mai 2023 (relayé par BX1, bx1.be) : Selon Elke Van den Brandt [ministre bruxelloise de la Mobilité, Groen], le Métro 3 coûterait finalement 4.4 milliards d’euros au total.

Plus de 5 fois le prix de départ !...

(*) voir mobilite-mobiliteit.brussels

 

Une petite partie sera financée par le fédéral mais la majeure partie sera à charge des contribuables bruxellois...

 

Depuis lors le COVID a aussi changé les mentalités avec le développent du télétravail et des achats en ligne. La réflexion Prémétro+ est donc à considérer avec attention.

 

Rappelons d'abord deux choses :

- la conversion du prémétro en métro lourd rendra la ligne incompatible aux trams ;

- les arrêts actuels entre Albert et la Gare du Nord (excepté la station Lemonnier remplacée par Toots Thielemans) resteront les mêmes.

 

Par contre, le métro lourd occasionnera de nouvelles ruptures de charge aux extrémités de la ligne :

- à Albert avec les trams 3 (ou 7 qui devrait remplacer cette ligne) et 4 ;

- et à la Gare du Nord avec les trams 3 et 55 tant que ce dernier ne sera pas remplacé par le métro 3 jusque Bordet.

Quant au tram 18 (ex-51), il est d'ores et déjà perdu pour les Ucclois du Sud pour se rendre au Midi ou vers Jette avec son terminus limité à Albert.

 

Trams 18 ch. d'Alsemberg
Deux trams 18 se croisant chaussée d'Alsemberg entre le Globe et la gare de Calevoet (1er septembre 2023, 16h23). Celui de gauche affiche le mauvais terminus...

 

Trams 18 rue Engeland
Rue Engeland (le même jour, 16h37). À gauche, le même tram que sur la photo précédente. Hé oui, le photographe, malgré qu'il soit à pied et prenant à son aise des photos ici et là, marchait aussi vite que ce tram (14 minutes pour faire un kilomètre, soit un tram roulant à une vitesse de 4,3 km/h) !... Mais il est hors de question de faire passer un métro par ici !... D'après les études, ce n'est pas intéressant !

 

 


Vous êtes en périphérie et vous voulez aller au centre-ville. Quelle est la meilleure configuration selon vous ?

Le métro lourd offrira une plus grande capacité et une cadence plus régulière que le prémétro actuel. Mais globalement moindre : toutes les 3' au lieu des 2'30" actuellement aux heures de pointe.

Mais ce n'est pas ces 30 secondes qui comptent. Ce qui est plus grave, c'est la perte de temps dans les escalators de la station Albert, une rupture de charge très pénalisante pour les Ucclois et en particulier pour les PMR !

Sans parler de la rupture de charge à Berkendael où un bus fera la navette avec Albert pendant la durée des travaux estimée de 2 à 3 ans dans cette station !

 

 

Prémétro+ propose de conserver le prémétro en faisant passer trois trams entre Albert et Nord (voir la figure au début de cette page) :

- le tram 4, fusionné à la future ligne 10, entre Stalle et l'Hôpital Militaire ;

- le tram 3 fusionné avec le 7 entre le Nord et Heysel (avec la suppression de la correspondance loufoque à Churchill) ;

- le tram 55 entre Da Vinci et Albert (donc prolongé entre Rogier et Albert).

Prémétro+ propose en outre une nouvelle ligne de bus entre Da Vinci et Albert (selon un tracé plus ou moins parallèle au 55).

 

Avec ces trois trams, on augmente le débit de 36%.

 

La STIB soulève là un problème : la ligne 55 est desservie par des trams T3000 qui bénéficient de peu de sites propres et de capacité moindre que les trams 4 et 7 qui sont des T4000. Donc une ligne qui aura du mal à s'imbriquer de manière régulière parmi les trams 4 et 7. Relativisons en rappelant que l'ancien tram 51 a côtoyé les trams 3 et 4 pendant de nombreuses années entre Albert et Lemonier. Ce tram était de type PCC 7900, de capacité équivalente aux T3000 et dont les aléas subits chaussée d'Alsemberg étaient pires que ceux de la ligne 55.

On peut aussi critiquer la proposition Prémétro+ quant au curieux tracé de la ligne 7. Surtout qu'un des projets intéressants de la STIB était de faire passer cette ligne en rocade entre Albert et l'avenue Willemans-Ceuppens (Moyenne Ceinture).

 


 


Les trams en prémétro entre Albert et Nord. Remarquez l'absence de parking de dissuasion P+R au nord-est de la Région BC... (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)

Tenons compte de ces remarques et proposons l'alternative suivante :

- le tram 4 Stalle - Nord (comme aujourd'hui) ;

- le tram 3 Churchill - Esplanade (comme aujourd'hui) ;

- la future ligne 10 Rogier - Hôpital Militaire (mise en service prévue pour fin 2024), prolongée jusqu'à Albert.

 

La combinaison de ces trois trams chronos, chacun de type T4000 et bénéficiant de sites propres et d'une bonne fréquence pourrait augmenter le débit de 50% !

En fait, le réseau resterait le même, sauf que le tram 10 utiliserait le terminus en construction pour le métro 3 à Albert. Solution simple et efficace !...

 

Le tram 10 aura son terminus à l'Hôpital Militaire. À un pas de la sortie n°6 du ring 0. Il est donc évident de prévoir un parking de dissuasion P+R à ce terminus pour diminuer les entrées automobiles dans Bruxelles !...


La station Albert transformée pour le métro lourd. Les trams seraient au niveau -1 alors que le métro lourd restera au niveau -2 actuel du prémétro. (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)

Espérons que le tram 7 puisse bénéficier lui aussi d'un terminus à Albert en attendant de rejoindre l'avenue Willemans-Ceuppens (en prémétro ou en surface). Un bémol cependant. Si on devait un jour passer au métro lourd (au niveau -2 de la station Albert), il faut garder les trams 3 et 4 au niveau -2 comme actuellement. Par contre, le tram 7 devrait passer par le niveau -1... Donc une solution est de mettre le 7 en surface depuis Berkendael. Il devra donc affronter les aléas de la circulation à la place Albert...

 

Cette solution permet d'avoir des trams avec des trajets modérés. Il est rare d'avoir un voyageur voulant aller d'une extrémité à l'autre de Bruxelles. Mais tous ceux voulant rejoindre le centre ville pourront le faire sans rupture de charge.

 

Chiffrons le problème.

Actuellement on a deux trams entre Albert et Nord :

Ligne Modèle Fréquence aux heures de pointe
3 T4000 (de 258 places la rame) toutes les 5'
4 T4000 toutes les 5'

Total : 24 rames/h/sens, une rame toute les 2'30", 6192 passagers/h/sens.

 

Ajoutons le tram 10. Quelle sera l'offre de cette ligne ? La page https://move-nohw.brussels/fr/project parle d'un tram de 250 places (donc de type T4000 ou équivalent). Pour la fréquence, la page https://stibstories.be/2023/05/05/nouvelles-lignes-de-tram-stib-bruxelles/ parle d'une capacité de 1800 voyageurs par heure. Donc un tram toutes les 7 minutes (pour rappel, l'ancien tram 51 passait toutes 6' et s'insérait facilement parmi les trams 3 et 4 entre Albert et Lemonier). Donc aucun problème pour ajouter ce tram (surtout à l'ère de l'intelligence artificielle et des véhicules connectés) !

Ligne Modèle Fréquence aux heures de pointe
3 T4000 toutes les 5'
4 T4000 toutes les 5'
10 T4000 ou équivalent toutes les 7'

Total : 32 trams/h/sens, une rame toutes les 1'51", 8403 passagers/h/sens (+36% par rapport à aujourd'hui).

 

Si le tram 10 devait avoir la fréquence d'une rame toutes les 5', on aurait un total de 36 trams/h/sens, une rame toutes les 1'40", 9288 passagers/h/sens (+50% par rapport à aujourd'hui).

 

Cette solutions ne devrait pas empêcher la conversion éventuelle en métro lourd si on change d'avis plus tard.

Bien que la STIB émette une remarque importante : il faudra ajouter des trams sur ces lignes et un nouveau dépôt pour les abriter. De plus l'achat de trams prend plusieurs années. Alors qu'en passant au métro lourd, des trams auraient au contraire été libérés pour être affectés sur d'autres lignes dont la nouvelle ligne 10. Mais là, la STIB semble très optimiste : la ligne 10 devrait voir le jour en 2024 alors que l'ouverture du métro lourd est prévu pour... on ne sait plus trop, mais pas en 2024 !...

 

Il reste donc le problème du dépôt. Et du parking de dissuasion (P+R) évoqué plus haut. Qu'on passe au métro lourd ou non, un dépôt et un P+R au bout de la ligne 10 semblent évidents !

 

En fait, un des gros problèmes du prémétro se situe dans le tunnel de la Constitution et il est connu de tous les usagers d'aujourd'hui : le ralentissement des trams entre la Gare du Midi et Lemonier !... Si le tram 81 venant du Midi quitte le tunnel juste avant l'arrivée des 3 et 4, il reste le croisement de ces derniers avec les trams 51 et 82. On compte 88 mouvements par heure dans la configuration actuelle. Et entre 105 et 112 mouvements par heure si on passe à trois trams vers le Nord (selon la fréquence du troisième tram, entre toutes les 7' et toutes les 5').


La gare du Midi et ses stations voisines si on passe au métro lourd ; en traits interrompus rouges, le tracé des trams 3 et 4 actuels qui sera supprimé (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)

On touche ici l'un des rares avantages du métro lourd : le tunnel sous le Palais de Midi éviterait ces croisements et les nombreux aiguillages qui en résultent !... C'est d'autant plus bête que les trams 51 et 82 (et 81) croisent une première fois le prémétro lorsqu'ils sont en surface à la gare du Midi.

La proposition Prémétro+ suggère de (re)mettre ces trams entièrement en surface. Pour le 81, c'est très facile, les rails existent devant la Gare du Midi jusqu'à l'arrêt Bara (ce serait même un raccourci pour ce tram). Il faudra juste déplacer le terminus du 51 à l'arrêt sous les voies de chemin de fer qui sera libre si les trams 51 et 82 rejoignent Lemonier par la place de la Constitution et le boulevard du Midi. Comme dans les années '50. Il manque juste 400 mètres de rails en surface...

 

Enfin, la STIB pense que le projet Prémétro+ sera saturé dans 10 ans. Il est pourtant bien difficile de prédire l'augmentation de la fréquentation des transports en commun. La page https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/perspectives-de-la-population annonce qu'à Bruxelles, "la population n’augmentera pratiquement pas en projection"... Mais par ailleurs le plan Good Move tend à faire diminuer l'usage de la voiture ce qui devrait augmenter la fréquentation des transports en commun. Entre-temps le COVID 19 est passé par là et a stimulé les transports à vélo, le télétravail et les livraisons à domicile.

 

La conclusion de la STIB est que le métro offrira une amélioration de l'offre.

- Mais dans combien d'années ?
- À quel prix ?
- Avec quelles ruptures de charge à Albert ou au Nord ?

 

D'où l'intérêt de la proposition Prémétro+ (ou de la variante proposée dans cette page) !...